téléphone

Chargeur de téléphone : comment bien choisir ?

Avez-vous besoin d’un nouveau chargeur de smartphone ? Vous pouvez acheter d’autres marques que l’appareil. Cependant, il faut faire attention à la qualité du chargeur et à sa puissance pour qu’il fonctionne au mieux avec votre téléphone.

Les deux composants d’un chargeur

Chaque chargeur téléphone se compose de deux parties : un chargeur d’alimentation et un câble de données. Ils sont conçus indépendamment, mais fonctionnent ensemble pour recharger votre téléphone. Mais tous les chargeurs et câbles ne fonctionnent pas avec tous les smartphones ! Côté adaptateur secteur, la puissance de charge peut varier de 15 à 65 watts. Côté connectique, le port USB (ou Lightning pour iPhone) varie selon les modèles.

La tension et l’intensité

Pour connaître la puissance d’un chargeur en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité. Les premiers chargeurs du marché utilisaient un couple de 5V/1A, soit une puissance de 5W. Plus tard, la puissance de grandes marques comme Apple est passée à 15W, puis à 18W.

Lorsque vous souhaitez utiliser un nouveau chargeur de smartphone, vous achetez peut-être une marque différente de celle de votre téléphone. Cependant, la tension et le courant obtenus par le nouveau chargeur doivent respecter différentes normes européennes afin de ne pas endommager la batterie du smartphone. Pour une charge régulière, choisissez un adaptateur secteur compatible avec votre appareil et de la même puissance que votre chargeur de base.

Chargeur pour Android

Si vous avez un smartphone Android, vous avez le choix entre deux types de câbles USB :

  • Le Câble micro USB classique : C’est le câble le plus ancien et le plus utilisé par les utilisateurs d’Android. Il propose généralement des débits USB 2.0 limités, et son format spécifique vous oblige à être prudent lors de la connexion sous peine d’endommager le connecteur et/ou le port micro USB de votre smartphone.
  • Le Câble USB Type-C : Il est devenu la nouvelle norme. Il est capable de charger votre ordinateur portable, n’importe quelle marque de smartphone, de connecter votre ordinateur à votre téléviseur et même de partager des fichiers d’un appareil à un autre. Les câbles USB Type-C offrent des taux de transfert plus élevés (USB 3.0), ouvrant la voie à une charge rapide. Réversible pour un branchement plus facile sur le port USB-C de votre smartphone !

Chargeur pour Iphone

Apple ne joue pas avec la carte des standards universels en matière de connectivité : la marque à la pomme a d’abord équipé le premier iPhone d’un connecteur 30 broches, puis a innové le port Lightning en 2012. Les câbles Lightning sont à 8 broches et uniquement compatibles avec l’écosystème Apple (iPhone, iPad, Mac).

Pour identifier un chargeur compatible avec votre iPhone, assurez-vous qu’il possède la certification MFI : Made for iPhone. Cela garantit que le câble est équipé de plusieurs puces et prises pour garantir sa qualité. Il est donc recommandé d’utiliser un câble Lightning avec cette certification pour ne pas endommager votre iPhone.

La charge rapide

Grâce à la norme USB-C, les dernières générations de smartphones proposent une charge rapide, assurant une recharge en un temps record : 50% en moins d’un quart d’heure et 100% en une demi-heure ! Sur les modèles compatibles avec la charge rapide, plus l’adaptateur secteur fourni est puissant, plus la batterie atteindra rapidement les 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *