Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ostéopathe

L’ostéopathie est idéale pour soulager les maux de dos et toutes les tensions du corps. La thérapie ostéopathique est aussi très efficace pour soulager l’organisme en prévention, pendant la grossesse, ou après l’effort.

Quel est le rôle d’un ostéopathe ? Quand doit-on le consulter ? Voici comment faire une séance avec un ostéopathe et tout ce qu’il faut savoir sur le métier.

Que fait un ostéopathe ?

Les ostéopathes comme ostéopathe Paris 16 se consacrent véritablement à écouter le corps humain, à l’observer et à en prendre soin de manière holistique. Et ce, pour traiter ou prévenir un problème précis. Il utilise la thérapie manuelle pour restaurer les différents systèmes de votre corps, quel que soit votre âge, tout en supprimant les blocages et les tensions.

Ses interventions s’appliquent au crâne, aux organes, au système endocrinien, aux systèmes nerveux et musculo-squelettiques. Les ostéopathes recherchent la source de la douleur et agissent directement sur celle-ci pour soulager la douleur.

Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie ?

Un Chiropracteur-Kinésithérapeute peut obtenir un Diplôme de Docteur Ostéopathe, mais un Ostéopathe n’est pas toujours un Kinésithérapeute puisqu’il peut être médecin, professionnel de santé du domaine paramédical (infirmier, sage-femme) ou professionnel non médical qualifié. Même si certaines indications peuvent être les mêmes, contrairement aux kinésithérapeutes, les ostéopathes ne sont autorisés à utiliser que les manipulations manuelles qu’ils ont apprises au cours de leur formation et pas d’autres techniques.

Qui peut consulter un ostéopathe ?

Les consultations sur les maladies osseuses sont accessibles à toute personne de tout âge, sauf contre-indications (après un accident grave ou une intervention chirurgicale).

Les ostéopathes comme ostéopathe Paris 16 consultent les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs, les adultes ou les personnes âgées. Ils peuvent vous conseiller pour le soulagement de la tension ou de la douleur, ou pour la simple prévention. Vous n’avez pas à passer par une consultation douloureuse.

Pourquoi aller voir l’ostéopathie ?

En France, la réglementation précise que l’ostéopathie ne s’applique qu’aux « dysfonctionnements humains, à l’exclusion des lésions organiques nécessitant un traitement, un traitement médical, une intervention chirurgicale, une intervention médicamenteuse ou une kinésithérapie ». En pratique, en cas de lombalgie, sciatique, torticolis, entorse, migraine, troubles du sommeil, stress, constipation, diarrhée chronique, ballonnements, brûlures d’estomac, nausées, séquelles post-traumatiques, hypofertilité, règles douloureuses, otite moyenne, bronchite à répétition, vous pouvez consulter un orthophoniste…

L’ostéopathie est-elle réglementée ?

En 1873, Andrew Taylor Still (ancien médecin méthodiste) propose le concept de l’ostéopathie aux États-Unis. Arrivé en Europe en 1917, reconnu par le Royaume-Uni en 1993 et ​​suivi par la Belgique en 1999.

En France, il a été développé pour la première fois dans les années 1920 par des médecins et des kinésithérapeutes ? Après des querelles judiciaires et des polémiques, le titre d’ostéopathe est reconnu en 2002.

Le décret régissant sa pratique a été promulgué en mars 2007. Depuis, elle s’est développée et est aujourd’hui pratiquée par 6 023 ostéopathes.

Pourquoi ne devrions-nous pas attendre la douleur ?

Inutile de consulter un ostéopathe à paris 16 en cas de douleur ou de dos bloqué. Au lieu de cela, des consultations même une ou deux fois par an sont recommandées. Ces visites permettent un travail préventif et vérifient les dysfonctionnements du corps humain.

De plus, pour de nombreux sportifs, l’ostéopathie est un soutien approprié dans la préparation à la compétition ou à une augmentation significative de l’activité physique, comme la récupération d’une blessure.

Au fur et à mesure que le corps s’adapte et construit des systèmes compensatoires, les dysfonctionnements dans le corps ne sont parfois pas apparents. Il vaut mieux ne pas les laisser traîner. Plus on attend avant une consultation, plus il y a d’inflammation et plus il faudra de temps pour récupérer.

Comment choisir son ostéopathe ?

Il est toujours préférable de choisir un ostéopathe professionnel et diplômé, référencé sur le site de l’Union Fédérale des Médecins orthopédistes (UFOF) et recommandé par son médecin traitant ou spécialiste en fonction de la pathologie à traiter. Ayant connu aujourd’hui un véritable boom des maladies osseuses, il est conseillé aux patients de prendre certaines précautions lors du choix d’un médecin. Les ostéopathes diplômés auront en principe « DO » sur leurs plaques, ce qui signifie qu’ils sont éligibles à l’ostéopathie, ou « DC ».

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Améliorer la santé globale des personnes âgées

Le passage du temps nous a tous rattrapés et la vieillesse s’accompagne souvent d’une perte de flexibilité. La prévention des dysfonctionnements, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, notamment chez les personnes âgées, est un atout de l’ostéopathie. Les manipulations thérapeutiques douces contribuent grandement à réduire la douleur, le manque de souplesse, la progression de l’arthrose… Bref, un ostéopathe à paris 16 s’assure que ses patients âgés restent en bonne santé et vivent leurs dernières années dans les meilleures conditions possibles. La prévention ou le soulagement de la sciatique, douleur du nerf sciatique, reste un atout dans la poursuite d’activités multiples. La thérapie ostéopathique peut affecter efficacement la santé globale des personnes âgées.

Aide à soulager les maux de dos, en particulier les lombalgies

De nombreux articles, dont certaines revues systématiques, ont été publiés sur l’utilisation de l’ostéopathie pour le soulagement des maux de dos, en particulier des lombalgies.

Une revue systématique combinée à une méta-analyse d’essais cliniques randomisés a conclu que cette approche était plus efficace pour réduire la douleur que le traitement par placebo. En outre, il rend compte de plusieurs études dans lesquelles la thérapie ostéopathique s’est avérée plus efficace que les traitements traditionnels. De plus, cet effet semble être bénéfique à court et moyen terme (l’effet persiste plus de 3 mois).

Au final, cet effet antalgique est comparable à celui obtenu avec certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sans les effets secondaires associés à ces derniers. Par conséquent, l’ostéopathie peut être une alternative fiable pour les personnes souffrant de lombalgie aiguë. Bref, si vous êtes à paris 16, contacter l’ostéopathe à paris 16. Il est là pour répondre à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.