Sélectionner les bons meubles pour une décoration industrielle réussie

Les meubles de style industriel sont tendance. Il offre un look unique aux pièces de l’appartement. Il suffit de suivre quelques astuces pour obtenir un résultat impeccable.

Un salon unique et inspirant

Le style industriel s’inspire de l’époque de l’industrialisation. Il consiste à mélanger les matériaux. Il peut être considéré comme une fusion entre le vintage et un peu de modernité. Les matières brutes sont mises à l’honneur. L’acier, le métal ou encore le bois sont de bons choix. Les murs en brique offrent également un résultat parfait. Pour les logements qui n’en possèdent pas, il suffit d’acheter un papier peint. Pour rendre la pièce plus chaleureuse, il faut prendre des accessoires en matériau naturelle. Cela inclut les coussins, les rideaux et les tapis.

Les couleurs de meubles à privilégier

Les teintes sombres sont à privilégier. Dans ce cas, le noir et le gris sont incontournables. Mais pour ajouter un peu plus de chaleur à l’ensemble, quelques touches de rouge ou de rouille sont autorisées. Elles sont admises surtout au niveau des détails comme les vases, les luminaires ou autres objets décoratifs. Mais il ne faut pas oublier que dans le domaine de la décoration, tout est permis. Il suffit de respecter l’harmonie de l’ensemble et de rester subtile. Néanmoins, les couleurs froides doivent dominer malgré tout. Alors, les éléments qui prennent beaucoup de place comme les commodes ou les canapés doivent respecter la règle. Entre autres, les nuances de kaki et de brun sont autorisées.

Bien choisir les éléments clés

Divers magasins proposent des meubles vieillis inspirés du XXème siècle. C’est le meilleur endroit pour trouver un fauteuil au style industriel. Afin de faire le bon choix, il faut préférer les corps bruts. Le meubles doivent être fonctionnels et surtout résistants. Pour ceux qui préfèrent le neuf, il n’y a aucun problème. Il est aisé de créer un effet vieilli. C’est aussi une bonne occasion de le personnaliser. En outre, il est conseillé de sélectionner des éléments massifs dans le salon. Ils sont caractéristiques du monde ouvrier. Dans la cuisine, les chaises peuvent être en métal ou en bois.

Penser à la récupération de meubles

Le meilleur moyen de trouver des objets uniques est de se rendre dans les vide-greniers. Il peut aussi s’agir de marchés aux puces, de brocantes ou de dépôts-ventes. Les produits présentés lors de ces événements sont remplis d’histoire. Ils offrent alors une authenticité à la décoration de la maison. De plus, il est possible de les customiser. Une nouvelle couche de peinture ou de vernis peut apporter plus d’originalité. En outre, cela permet de réaliser des économies car le prix est abordable. Sélectionner de vraies pièces d’usines reste la meilleure alternative pour créer une atmosphère unique. La plupart du temps, détourner un objet de sa fonction principale fonctionne également. Par exemple une caissette en bois peut servir de table.

Les détails qui changent tout

Appliquer un style industriel est aisé dans les grands appartements. Dans les logements plus petits, la tâche est un peu plus compliquée. Il est donc primordial de bien gérer l’espace. Dans ce cas, avant de choisir une table ou une étagère, il faut prendre en considération les dimensions de la pièce. Dans le salon, un fauteuil au style industriel est amplement suffisant. Pour le mettre en valeur, il n’y a qu’à multiplier les petits accessoires. Et pour mettre un peu de nature dans le salon, il est judicieux de placer des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *