Les fuites d’eau dans les murs, les plafonds ou les sols peuvent être difficiles à détecter. Une facture d’eau élevée peut parfois vous indiquer que votre maison a une fuite d’eau.
Si vous décidez de faire appel à un plombier, vous devrez connaître vos plans de circuit de plomberie. Sinon, beaucoup de temps sera perdu en travaux de recherche. Les fuites peuvent donc se propager rapidement dans toute la structure du bâtiment et aggraver la situation.
Pour éviter tout cela, vous devez vous adresser à des experts de la recherche de fuite 60 qui disposent de techniques avancées adaptées à votre problème. Grâce à un équipement performant, ce professionnel peut trouver la cause des fuites tout en entretenant divers supports dans votre habitation.
Comment détecter une fuite d’eau ?
Les fuites d’eau sont toujours la cause de quelques dégâts matériels. C’est pourquoi il est important de les trouver le plus tôt possible pour éviter des conséquences dévastatrices. La recherche de fuite 60 nécessite l’expertise d’un plombier diplômé qui sait localiser les fuites à l’aide d’outils très pointus.
Le professionnel peut également détecter les fuites dans les tuyaux des systèmes de chauffage et d’égouts. Selon la complexité de la zone à inspecter, des spécialistes utiliseront des méthodes de localisation spécifiques pour détecter les fuites dans les canalisations encastrées et enterrées, les infiltrations au niveau du toit et les fuites diverses au niveau des canalisations pour identifier les problèmes d’installation.
Quelles sont les méthodes de recherche de fuite d’eau ?
1- La détection de fuite d’eau par thermographie
A l’aide d’une caméra thermique équipée d’une lentille infrarouge, les professionnels peuvent déterminer les changements de température et les pertes de chaleur dans le tuyau. Cette méthode est efficace pour la recherche de fuite 60 dans les circuits de chauffage, les planchers chauffants ou les radiateurs. La thermographie permet également de détecter la présence d’humidité et de fuites d’eau dans les canalisations grâce aux images thermiques enregistrées par l’appareil.
2- La détection de fuite d’eau par électro-acoustique
Pour détecter les fuites d’eau, les professionnels peuvent utiliser les ultrasons. Il s’agit d’une méthode de recherche basée sur l’écoute des fréquences sonores émises par un tuyau qui fuit. Grâce au microphone amplifié, les experts peuvent repérer l’emplacement des fuites, surtout si le tuyau est recouvert d’éléments qui entravent la détection des changements de température.
3- La détection de fuite d’eau par inspection vidéo
Lorsque les tuyaux ou les égouts des toilettes sont bouchés, les plombiers insèrent de petites caméras dans les tuyaux de toutes tailles pour effectuer des inspections vidéo. Avec cet appareil, vous pouvez atteindre tous les endroits difficiles d’accès et trouver toutes vos fuites d’égout.
4- La détection de fuite d’eau par fluorescéine
La fluorescéine est un colorant qui vous permet de suivre le chemin des fuites d’eau et devient fluorescent (jaune/vert) lorsqu’il est exposé à l’air. Cette technologie peut détecter les fuites, les infiltrations et les fuites au niveau des joints. L’avantage de cette peinture est qu’elle ne pollue pas l’environnement, qu’elle ne tache pas et qu’elle se nettoie facilement à l’eau.
5- La détection de fuite d’eau par gaz traceur
Cette méthode est souvent utilisée lorsque les études électroacoustiques de canalisations à faible pression d’eau ou de canalisations en PVC ne semblent pas efficaces. Cette méthode de recherche de fuite 60 est basée sur l’injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène sous pression dans la conduite à poser. Comme le gaz est plus léger que l’air, il s’échappera de la source de la fuite. Par conséquent, les installateurs peuvent détecter le dégazage avec des détecteurs spéciaux.