porter plainte en ligne

Vous êtes victime de racisme ? Vous pouvez porter plainte en ligne

Le racisme désigne toute hostilité pouvant aller jusqu’à la violence envers une personne ou un groupe de personne appartenant à une race ou une ethnie différente. Vous êtes victimes de racisme, cela ne peut pas rester impuni. Il ne faut pas hésiter à agir, vous pouvez notamment porter plainte en ligne.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous êtes victime de racisme.

Tout acte racisme est réprimé

Un acte raciste peut être effectué de manière directe. En effet, il peut être visible et revendiqué. Un acte raciste peut aussi être indirecte. En effet, lorsque des mesures qui semblent neutres sont prises afin de désavantager un groupe de personnes.

Le racisme peut concerner plusieurs domaines. Effectivement, les cas de racisme peuvent concerner l’accès au logement, à l’emploi…

Tout d’abord, le racisme comme tout autre acte discriminatoire est puni en France. En effet, les injures raciales qui sont des expressions ou des termes de mépris envers une race sont puni de 6 mois d’emprisonnement et de 22 500€ d’amende.

De plus, la diffamation raciale publique ou privée est également sanctionnée.  Effectivement, l’auteur de ce type de diffamation peut être condamné à 1 an et à 45 000€ d’amende.

Comment porter plainte si on est victime de racisme ?

En cas de situation de racisme vous pouvez saisir le défenseur des droits. En effet, en le contactant vous pourrez avoir droit à 3 solutions. Le défenseur des droits peut engager une médiation, il peut aussi proposer plusieurs façons de dédommager la victime. Effectivement, il peut proposer à l’accusé de verser un dédommagement à la victime par exemple. Si un accord est trouvé, il doit cependant être validé par le procureur de la République.

Une action en justice peut aussi être engagée.

Si vous ne souhaitez pas passer par le défenseur des droits, vous pouvez directement porter plainte. En effet, vous pouvez vous rendre au commissariat, le dépôt de votre plainte ne peut pas être refusé. Cette plainte sera ensuite transférée au procureur. Si vous connaissez l’accusé vous pouvez porter plainte en ligne. En effer, vous devrez déposer un pré-plainte en ligne. Vous aurez ensuite un rendez-vous avec les gendarmes. Afin de vous aider dans vos démarches, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des experts de la justice.

Vous pouvez également porter plainte par courrier. Il faut adresser cette lettre au procureur. Elle doit comporter plusieurs informations comme votre nom et prénom, le détail des faits, le nom et l’adresse des témoins s’il y en a…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *