Les bonnes idées pour réaménager son salon

Lieu de détente et de convivialité où l’on aime se retrouver, le salon est une pièce incontournable au bien-être de notre vie quotidienne. Il est donc primordial de ne pas négliger son aménagement intérieur. Voici quelques conseils afin de décorer et aménager efficacement cette pièce à vivre.

L’importance du canapé lors d’un aménagement

Le canapé reste le mobilier principal qui détermine le choix d’aménagement du salon. Pour un gain de place optimal, il est le plus souvent positionné contre un mur. Bien placé, le canapé peut être aussi utilisé comme séparation entre la pièce de séjour et le coin salle à manger.
Le positionnement du canapé varie selon vos préférences (face à une télévision, une cheminée, une fenêtre…) tout en prenant en compte la luminosité de la pièce.
Le salon est le cœur de notre habitation. Il se pense selon les goûts et les préférences de chacun. Pour le personnaliser de manière cohérente, il est utile de préparer un plan de décoration établi en amont. Posez-vous les bonnes questions afin que l’aménagement soit adéquat à vos habitudes de vie. Le nombre de personnes qui se côtoieront dans cette pièce est également déterminant afin d’opter pour un aménagement de choix.

Un aménagement adapté selon la superficie du salon

La superficie de votre salon est déterminante pour le choix du type d’aménagement. En effet, si vous disposez d’un espace restreint, il vaut mieux placer son canapé d’angle convertible de façon à gagner de la place. Pour plus de praticité et de gain de place, optez également pour des meubles multifonctions disposant de plusieurs rangements.
Si vous préférez un aménagement apaisant de style cocon, votre canapé doit être placé vers un point d’attention relaxant. Le mobilier ne doit pas être trop espacé afin de créer un effet cocooning. Face au canapé, vous pouvez également ajouter plusieurs fauteuils ou coussins qui seront placés à même le sol.

Savoir aménager son salon efficacement

Un salon correctement emménagé vous offrira une qualité de vie des plus agréables.
En cas de présence d’enfants, il peut s’avérer utile de prévoir un espace dédié afin que ceux-ci puissent jouer en toute sécurité.
Si vous prenez régulièrement vos repas dans cette pièce à vivre, essayer de rapprocher votre table au plus prêt du coin cuisine. Il est à rappelé qu’un canapé placé près d’une fenêtre vous fera gagner en luminosité naturelle. Optez pour des luminaires adaptés pour la journée et la nuit car le salon est une pièce qui nécessite une luminosité abondante.
Le choix de la couleur des murs est important afin de faire réfléchir la lumière, préférez donc des couleurs claires qui ont aussi l’avantage de créer un effet spacieux de la pièce.
Pensez aussi à faciliter la circulation dans la pièce en choisissant le meilleur placement de votre mobilier.

Le salon doit être un espace agréable à vivre, qu’il s’agisse de se reposer ou pour recevoir des convives, cet espace doit apporter bien-être et détente au quotidien.
L’aménagement de votre salon est donc un choix important pour la qualité de vie et cela tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *