faire appel à un expert-comptable 

Les 5 situations dans lesquelles il faudrait contacter un cabinet d’expert-comptable

Professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable est un véritable partenaire d’un entrepreneur. Au-delà de l’établissement des comptes, il conseille et accompagne les dirigeants jusqu’à l’aboutissement du développement de leur activité. Ayant une compétence juridique, fiscale, sociale et comptable, ce spécialiste reste indispensable dans différentes situations. Certes, quand recourir à ses services ?

Lors de la création d’entreprise

La mission d’un expert-comptable est parfois méconnue du grand public. Sa compétence ne se limite pas au domaine comptable, mais il intervient aussi dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Pour lancer votre activité, l’intervention de ce professionnel est donc un vrai plus. Il dispose de toutes les compétences essentielles pour donner une bonne base à votre entreprise. Il saura vous guider sur le business plan, l’étude de marché, la demande d’immatriculation, vos financements, etc. 

Concernant le choix de votre statut juridique, ce spécialiste peut également vous apporter son expertise afin d’adopter le meilleur régime. Il vous éclaircit les idées sur la différence entre la SARL (Société à responsabilité limitée), la SA (Société anonyme) et sur le statut du micro-entrepreneur. De suite, il recommande l’option idéalement adaptée à votre projet.

Lors de la digitalisation de vos process

La finance et la gestion de la trésorerie sont parfois des tâches fastidieuses et très chronophages. Avec les documents comptables très nombreux, il est essentiel d’avoir un professionnel pour vous accompagner. Et c’est le bon moment pour contacter un expert-comptable, le partenaire incontournable des entrepreneurs.

Sachez qu’actuellement, toutes entreprises en plein essor se lancent dans la digitalisation de leurs services, le but étant de faciliter les tâches administratives et fiscales. Automatiser vos process est désormais possible. De nombreux logiciels et des outils en ligne fiables existent afin de gagner du temps dans la réalisation des bilans et des exercices comptables. Ces outils vous permettent d’accéder en temps réel à chacune de vos pièces comptables.

Lors de la tenue précise des comptes

Vous ne savez pas quel professionnel appelé pour bien tenir votre compte ? Ne cherchez pas loin. La tenue de compte demeure la principale prestation d’un expert-comptable. Ce spécialiste dispose d’un savoir-faire et d’une polyvalence lui permettant d’intervenir dans plusieurs champs de la gestion des comptes des enseignes. Entre la comptabilité, la fiscalité, les fiches de paie ou toute autre question en rapport avec les comptes, fiez-vous à ce professionnel.

Souvent, travailler avec un cabinet d’expert-comptable reste une solution économiquement viable que de devoir mobiliser une personne en interne ayant ces compétences. Cet expert en chiffre vous permet d’avoir une tenue de compte correcte, exempte d’erreurs. Ce qui vous évitera des sanctions financières et toute déconvenue en cas de contrôle fiscal.

Lors d’une levée de fonds

Pour assurer le bon développement de votre entreprise, faire appel à des investisseurs extérieurs s’avère une idée ingénieuse. C’est le principe de la levée de fonds, indispensable pour réaliser de gros investissements, comme :

         Financer le besoin en fonds de roulement ;

         Accélérer le développement de la société ;

         Démarrer une nouvelle activité ;

         Accroître la crédibilité, la notoriété et la visibilité de l’entreprise auprès des clients.

Afin que votre demande de levée de fonds se déroule comme prévu, il est essentiel de préparer un business plan très solide. Or, ce document doit comporter plusieurs éléments essentiels, et doit être réalisé de manière à bien convaincre les investisseurs. Et c’est la période idéale pour entrer en contact avec un cabinet comptable Île-de-France. Grâce à ses fortes expériences, ce professionnel saura vous construire un business plan rigoureux et convaincant.

Comme l’expert-comptable connaît votre besoin de financement, il peut alors déterminer si la levée de fonds à demander sera réellement adaptée à votre activité. En le contactant, vous bénéficiez également de son carnet d’adresse, riche en noms d’investisseurs potentiels. C’est sûr donc qu’il vous donnera un coup de main dans vos choix et dans l’organisation de rendez-vous.

Lors d’une opération de fusion-acquisition

Si vous souhaitez céder ou fusionner votre entreprise avec une autre, sachez que seul un expert-comptable peut vous aider. Vous pourrez compter sur ce professionnel pour les formalités à suivre durant les opérations. Grâce à ses compétences, il peut vous accompagner afin que la transaction s’effectue dans les meilleures conditions possible.

Son accompagnement s’étend donc dans le cadre juridique et fiscal de l’opération. Il réalise non seulement l’audit de votre entreprise, mais aussi celui de l’enseigne avec laquelle vous prévoyez de vous fusionner. Il examinera les risques et les opportunités qui vous attendent après l’opération. De même, le maître du chiffre analyse de près les modalités de financement de la transaction. Par ailleurs, si votre enseigne se trouve dans une situation de cession, alors il ajoutera des arguments de vente afin de mettre plus de chance de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.