La prospection commerciale ressemble beaucoup à la pêche ; vous pouvez avoir le meilleur appât, et être au bon endroit au bon moment, mais il n’y a toujours pas de garantie qu’ils mordent. Ce n’est un secret pour personne que la prospection est l’un des plus grands défis que les agences auront à relever. De nombreuses équipes n’ont pas de plan de prospection solide, ou bien elles utilisent des méthodes dépassées qui ne sont pas toujours les plus efficaces.
Même si nous aimerions croire que de nouveaux clients apparaîtront comme par magie dans le pipeline, il est vrai que la prospection exige des efforts et un dévouement supplémentaire.
Bien que le marketing ait pour mission de générer de bons prospects et de les envoyer aux ventes, cela ne signifie pas que vos représentants ne doivent pas constamment s’efforcer de prospecter davantage de clients.
Nous avons compilé une liste de 12 conseils de prospection pour vous aider à améliorer vos méthodes de prospection commerciale et à développer votre entreprise !
Créez votre profil de client idéal
Des études montrent qu’au moins 50 % de vos prospects finiront par ne pas convenir à votre entreprise.
En créant votre profil de client idéal, vous pouvez rationaliser votre processus de génération de prospects afin d’identifier rapidement les clients à fort potentiel. Ces informations vous seront utiles lorsque vous ferez votre présentation à votre prospect, car vous disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir pourquoi l’entreprise à laquelle vous vous adressez correspond bien à votre organisation.
En vous concentrant sur votre profil d’acheteur, vous donnez plus de temps et d’efforts à vos précieux prospects et vous pourrez facilement faire des ventes incitatives et apporter plus de valeur à chaque compte.
Recherche et établissement de priorités
Votre temps est précieux, c’est pourquoi vous devriez consacrer plus de temps à vos pistes qui ont le plus grand potentiel de succès. C’est une bonne idée de rechercher vos prospects afin de les classer et de les prioriser. Posez-vous la question :
- Qui sont ces prospects ?
- Quel est leur domaine d’activité ?
- Quel rôle jouent-ils dans l’entreprise ?
- Ont-ils un pouvoir de décision ?
Déterminez ce qui fonctionne le mieux pour votre agence et quelles sont les caractéristiques qui revêtent une grande importance pour votre profil de client idéal. Décidez en tant qu’agence quel est le principal décideur pour qu’une personne devienne un prospect de vente. Essayez de créer un système de notation pour catégoriser les prospects qui entrent dans votre agence !
Soyez un leader d’opinion
Vous êtes l’expert, pourquoi ne pas le montrer ?
Non, vous ne pouvez pas être un leader de pensée autoproclamé. En fait, vous devenez un leader d’opinion en prouvant vos connaissances et votre expérience dans un certain secteur. Les gens seront plus enclins à vous faire confiance en fonction de votre crédibilité.
Comment puis-je démontrer mes connaissances ?
- Devenir bénévole pour des conférences publiques
- Assister à des conférences et à des événements de mise en réseau
- Poster des vidéos d’information sur le site social
- Partager des informations pertinentes sur l’industrie
- Rédiger un billet de blog éducatif
- S’engager dans des groupes de médias sociaux
- Répondre aux questions relatives à l’industrie sur les forums de questions populaires
Tous ces éléments se conjugueront pour prouver votre connaissance de l’industrie et, espérons-le, attirer l’attention de certains prospects potentiels.
Utiliser les campagnes par courrier électronique
Comme nous l’avons mentionné dans le conseil n° 3, le rapport instantané est un excellent moyen d’entrer en contact avec des prospects. Le rapport instantané est essentiellement une évaluation de l’apparence des affaires en ligne de vos clients. Si vous envoyez un email à froid à un prospect pour la première fois, c’est un excellent moyen d’attirer son attention en lui donnant des informations précieuses sur ses points forts et ses points à améliorer. Par ailleurs, si vous n’avez pas de base de données, il est préférable d’acheter fichier email pour votre prospection.
Vous devez constamment vous demander si vos e-mails apportent une valeur ajoutée à vos clients, et essayer de ne pas envoyer trop d’e-mails de type « juste pour vérifier ». Essayez de leur envoyer du nouveau contenu, des études de cas ou des articles sur l’industrie.
Découvrez ensuite, comment choisir son terminal de paiement.