Avantages du télétravail

Avantages du télétravail

Le télétravail est une forme de travail en augmentation, notamment avec la multiplication des nouvelles technologies qui ont permis l’émergence de nouveaux métiers, et ceux-ci peuvent s’exercer à domicile ou en dehors du bureau.

L’idée de télétravail

L’idée de travailler à domicile ou loin du bureau habituel attire l’attention de presque tout le monde. L’opportunité de le faire dans le passé était limitée, mais au fil des ans, la création de nouvelles professions qui ne nécessitent pas d’aide en personne dans les bureaux et l’avantage d’atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnel ont attiré l’attention et la recherche de travaux qui rendent cela possible.

Les Anglo-Saxons ont été les premiers à choisir cette option, car c’est une option assez courante dans la vie active. S’il est vrai qu’avant, c’était plus compliqué, car la plupart des métiers nécessitent une présence régulière au bureau, l’essor d’Internet et des nouvelles technologies ont été cruciaux, le télétravail étant quelque chose qui a été bien pris en compte.

À la suite de ces événements, de nombreux métiers ont émergé cette année : community manager, SEO, directeur des réseaux sociaux, rédacteurs en ligne, assistants virtuels, rédacteurs en ligne, statisticiens en ligne… Ces métiers et d’autres peuvent être exercés complètement sans aide en face-à-face. . Et ceux qui existent déjà, comme les contrôleurs de données ou les administrateurs, disposent également des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail en dehors du bureau en utilisant Internet.

Inutile de dire qu’avec l’essor des achats en ligne, les outils qui vous permettent de suivre le travail de votre employé ou d’interagir avec lui de façon continue, comme Skype, permettent à votre journée de travail de se dérouler normalement et efficacement sans la présence d’un bureau.

Quels sont les avantages de cette pratique ? Y a-t-il des inconvénients ? Dans l’article d’aujourd’hui, vous découvrirez le meilleur et le pire du télétravail.

Les avantages du télétravail

Ce sont les plus significatifs :
Vous pouvez organiser vos horaires comme bon vous semble. L’une des choses les plus appréciées est que vous pouvez vous organiser pour améliorer votre productivité et tirer le meilleur parti de votre emploi du temps.
Vous pouvez mieux concilier travail et vie personnelle. Cette option vous permet d’être chez vous, d’être plus proche de votre famille, et aussi de choisir des horaires qui vous permettent de combiner les deux options de manière équilibrée. Par exemple : si un jour, vous devez vous rendre à un événement avec votre enfant, vous pouvez organiser vos horaires de travail pour que la journée soit libre et travailler une autre journée pour remplacer cette journée.
Vous réduisez les coûts. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’aller au bureau, donc vous n’avez pas à payer un billet de transport ou de l’essence pour une voiture que vous devez envisager pour aller au travail.
Vous gagnez du temps. Sans doute l’une des valeurs qui est le plus pris en compte. Il n’y a rien pour éviter les embouteillages, les lignes de métro ou les arrêts de bus jusqu’à ce que vous arriviez au travail.
Moins cher si vous êtes une entreprise. Si vos employés travaillent à domicile ou ailleurs, vous pouvez réduire vos coûts, car vous n’avez pas à payer de bureau pour vous y rendre en plus des ordinateurs, de l’accès à Internet, de l’électricité, de l’eau et d’autres services. Pour vous, ils contribuent à réduire les coûts de votre entreprise.
Augmentation de la productivité. Définir un horaire, un travail, créer des habitudes et se sentir à l’aise sans le stress que peut causer votre patron ou un environnement de travail peut conduire à une meilleure productivité au travail.
Inconvénients du télétravail

Les plus marquants sont ceux-ci :

Un employé peut se sentir isolé sans être en contact quotidien avec les membres de l’entreprise.
Il n’y a pas d’environnement de travail, car si vous travaillez à domicile, cet aspect est retiré de l’équation (pour le meilleur et pour le pire).
Un employé peut se sentir détaché de l’entreprise sur le plan émotionnel.
La culture et l’organisation de l’entreprise évoluent, et il est essentiel de communiquer de nouvelles valeurs et que tous les employés aient des rôles clairs dans leur nouvelle façon de travailler. Cela peut prendre du temps à s’adapter.
Difficultés d’apprentissage, car si de nouvelles tâches ou activités surviennent, qu’elles s’expliquent à l’extérieur du bureau et que l’employé lui-même s’implique dans ses connaissances, cela peut être plus lent au début.
Comme vous pouvez le constater, le télétravail présente d’innombrables aspects positifs, mais il présente également des inconvénients dont vous devez tenir compte. Il s’agit sans aucun doute d’une méthode de travail indispensable qui ne cesse de croître, en partie en raison de l’heure actuelle et de la situation technique.

S’il est vrai que le travail à domicile demande de l’autodiscipline et beaucoup d’organisation, ce sont là les clés essentielles pour pouvoir se sentir à l’aise avec cette façon de travailler et pouvoir la concilier de manière positive avec l’aspect travail personnel. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.