Tout savoir sur le réseau 5G

Tout savoir sur le réseau 5G

Disposant de fréquences radiophoniques beaucoup plus élevées, la 5G nous permet d’avoir accès à des applications plus avancées liées à la téléphonie et à l’Internet mobile. Aussi, elle ouvre la voie vers des possibilités d’usages différents que ce soit aux particuliers, aux entreprises, aux industries, etc. Comme les offres en forfaits 5G sont multiples sur le marché, il est conseillé d’utiliser des comparateurs en ligne.

Le fonctionnement du réseau 5G

Il s’agit d’un réseau sans fil comprenant des sites cellulaires. Ces derniers sont répartis en plusieurs secteurs qui envoient des données par ondes radio. La transmission du réseau 5G se fait par un grand nombre de petites stations cellulaires implantées sur les toits des bâtiments ou sur les poteaux d’éclairage.

Ces derniers temps, plusieurs fabricants de smartphones et opérateurs mobiles (Bouygues, Free, SFR, Orange, etc.) ont élaboré de nombreux modèles d’appareils adaptés à cette nouvelle technologie. Ces opérateurs ont tous activé l’accès à ce nouveau réseau mobile dans plusieurs villes et dans les grandes agglomérations dans lesquelles la saturation du réseau 4G est très importante. Chaque offre est associée à une gamme de forfaits 5G. Voilà pourquoi, il est conseillé de réaliser un comparatif des forfaits 5G pour dénicher celui qui répond le mieux à vos besoins.

A noter que tous les opérateurs sont libres de choisir l’endroit où ils souhaitent déployer la 5G. Toutefois, ils sont obligés de respecter certaines règles fixées par le gouvernement et l’Arcep. Il est impératif que la couverture 5G soit au bénéfice de tous. Les zones à plus faible densité de population ont également le droit de profiter d’une bonne couverture.

Les avantages du réseau 5G

Depuis l’avènement du réseau 5G, on parle d’un débit de connexion ultra-rapide. En effet, elle permet aux utilisateurs de profiter d’une connexion Internet beaucoup plus rapide comparée à la connexion 4G.

A son lancement, le débit proposé par la 5G peut être 10 fois plus rapide avec une vitesse minimum de 100 Mb/ s. On pense qu’elle sera capable d’offrir un débit pouvant atteindre les 1 Gb/sen réception et 300 Mb/s en émission.

Le réseau 5G permet aussi de réduire la latence. Lorsque l’utilisateur effectue une commande, les données mettront moins de temps à s’afficher sur l’écran. Ce qui permet d’améliorer considérablement les usages actuels. Le téléchargement d’une vidéo haute définition pourra se faire désormais en moins d’une seconde sur un téléphone mobile. Aussi, il est plus facile d’accéder à de nombreux services très convoités par le grand public à savoir le streaming vidéo, le cloud gaming, la VR (réalité virtuelle), etc.

Avec la 5G, on envisage de créer un avenir 100 % connecté. Aujourd’hui, de plus en plus d’objets connectés sont disponibles sur le marché. Ils contribuent à optimiser la sécurité et le confort chez soi. Il existe actuellement des appareils électroménagers connectés, des systèmes de chauffages connectés, etc. D’ici quelques temps, on prévoit même la création de voiture autonome avec la 5G. Il sera dorénavant possible de limiter les distances de freinage, de détecter en temps réel tous les obstacles sur la route, etc.

Comment obtenir le réseau 5G ?

Pour pouvoir bénéficier du réseau 5G, il faut remplir trois conditions. La ville où vous vous situez doit faire partie de celles qui sont couvertes par le réseau. Ensuite, vous devez souscrire un forfait compatible 5G. Certains opérateurs proposent le forfait comme option, c’est-à-dire que vous n’avez pas à changer votre forfait actuel. Enfin, vous devez avoir un smartphone compatible 5G. Il vous est possible de choisir entre les abonnements avec ou sans engagement. La quantité de data varie également en fonction des offres. La meilleure façon de trouver le forfait adapté à vos besoins et à votre budget est de faire une comparaison en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.