Immatriculation véhicule d’occasion 

Immatriculation véhicule d’occasion 

Posséder une carte grise vous évite bien des problèmes en cas de contrôles routiers. En effet, ce document est nécessaire afin de prouver que vous êtes le propriétaire de votre véhicule et afin de prouver que celui-ci a bien été immatriculé. C’est pour cela qu’il vous faut effectuer une nouvelle demande lorsque vous acheter un véhicule neuf ou même d’occasion. Découvrez dans notre article, tout ce qu’il faut savoir concernant l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.

 

Immatriculation véhicule d’occasion : se rendre chez un professionnel

Tout d’abord, vous pouvez réaliser votre immatriculation véhicule d’occasion chez un professionnel. Pour cela vous pouvez trouver sur Internet un professionnel proche de chez vous qui assurera cette démarche.

Lorsque vous vous rendrez chez ce professionnel un certificat d’immatriculation doit vous être remis. Ce certificat servira à prouver, en cas de contrôle routier que vous avez bien fait votre demande.  Il faut noter que le professionnel habilité, en plus du prix de la carte grise vous facturera aussi le prix de la prestation réalisée. Ce prix est fixé librement.

Vous avez plusieurs documents à fournir. Tout d’abord, la carte grise du véhicule avec la mention « vendue ». Il faut également que la signature de l’ancien propriétaire soit présente sur la carte. Il vous faut aussi présenter un justificatif d’identité ou de domicile. De plus, vous devrez aussi prouver qu’un contrôle technique a été effectué il y a moins de 6 mois.

 

Faire sa demande en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer vous pouvez aussi effectuer votre immatriculation véhicule d’occasion en ligne.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site officiel mis en place pour la demande de pièces administratives. Cependant, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites agrées par l’Etat. Lorsque vous vous connectez sur l’un de ces sites agrées vous devez vous connectez et créer un compte. Ensuite des informations vous seront demandées afin de connaitre le montant auquel vous reviendra votre carte. Vous devrez ensuite faire parvenir les différents documents demandés, toujours via Internet en format PDF.

Il est possible de trouver dans les Préfectures des points numériques dans lesquels vous pourrez effectuer cette démarche et demander de l’aide à un agent si vous rencontrez des difficultés.

Faire votre immatriculation véhicule d’occasion à de nombreux avantages. en effet, vous ne perdez pas de temps en vous deplaçant et en faisant la queue à la Préfecture. De plus, vous pouvez recevoir votre carte grise très rapidement. La réception se fait généralement en moins d’une semaine et est sécurisée. Effectivement, vous recevez votre carte directement à votre domicile dans une enveloppe sécurisée. De plus, celle-ci ne vous sera remis qu’en main propre après avoir signé le document nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *