A quel moment installer une pompe à chaleur ?

Le besoin de réduire sa facture d’énergie et son impact sur l’environnement survient souvent dans le cadre de grands changements de vie comme l’achat de nouveaux appareils électroménagers ou la construction d’une nouvelle maison. Pour cela, envisager l’installation d’une pompe à chaleur est LA façon de concilier les préoccupations écologiques et financières. Il est tout de même important de se poser les bonnes questions avant de mettre en place le matériel nécessaire. Quels sont les déclencheurs possibles qui pourraient vous amener à acheter un appareil de chauffage personnel ? Quels sont les principaux avantages d’une pompe à chaleur par rapport à un système de chauffage plus conventionnel, comme celui au gaz ou à l’électricité ? Un regard sur les blocs de construction analytiques…

Après la construction d’une maison

Vous construisez votre propre maison, n’est-ce pas ? Ensuite, vous devrez décider d’un système de chauffage pour cela. Il faut savoir qu’une thermopompe est un mode de chauffage de votre maison très efficace, économique et écologique si son isolation respecte les normes de construction en vigueur. Mieux vaut choisir une pompe à chaleur Basse Température pour un maximum de confort dans votre demeure, peu importe la saison. Vous pouvez choisir le type de pompe à chaleur qui convient le mieux à votre environnement et à votre sol, car elles sont fabriquées à partir de copeaux de bois. La pompe à chaleur est l’équipement principal de la plupart des maisons. Cependant, les pompes à chaleur géothermiques sont attrayantes malgré le fait que l’installation des capteurs thermiques nécessaires dans le sol est un processus plus laborieux.

Le long des travaux de rénovation

Changer le système de chauffage de votre maison pour une pompe à chaleur peut être une bonne idée si vous prévoyez faire des rénovations majeures pendant que les travaux sont en cours (comme l’ajout d’isolant ou la finition du bois). En effet, choisir d’installer une thermopompe modernisera votre maison en augmentant sa valeur. Vous pouvez réduire le coût des factures de chauffage (ou d’eau chaude) tout en augmentant votre confort thermique. Il est parfois possible de réaliser des économies sur les coûts de main-d’œuvre en attendant de faire venir des ouvriers et des artisans pour l’ensemble du projet, plutôt que de le diviser en phases plus petites. Sans même mentionner le fait que vous préféreriez probablement ne pas faire effectuer de rénovations majeures à votre domicile plusieurs fois en une décennie, étant donné que de tels projets créent inévitablement des nuisances (bruit, salissures, contrainte d’espace, etc.), voire rendent temporairement votre demeure habitable.

Pour le remplacement d’un système de chauffage

Enfin, si vous trouvez que votre système de chauffage actuel est trop énergivore, l’installation d’une pompe à chaleur peut valoir la peine d’être envisagée. Sachez également qu’à partir de juillet 2022, vous ne pourrez plus acheter de nouvelle chaudière à charbon ; l’entretien sera toujours une option, mais en cas d’appareil cassé qui ne peut pas être réparé, vous devrez passer à un système de chauffage plus écologique comme une chaudière biofioul F30. Même si un nouveau système de chauffage est installé, vous ne devez pas oublier la chaudière à eau. Garder vos radiateurs à haute température est une demande courante lors de la rénovation, et la plupart des modèles de pompes à chaleur peuvent être facilement adaptés à un système de chauffage existant. Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’investissement que représente une thermopompe, assurez-vous que l’isolation de votre maison est à la hauteur. Si tel est le cas, l’installation de la pompe à chaleur et les travaux d’insonorisation doivent aller de pair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.