une fontaine à eau entreprise

Entretenir la fontaine à eau d’entreprise : une mesure réglementaire

Chaque entreprise est tenue de mettre à disposition des salariés un distributeur de boissons fraîches et hygiéniques. Parmi les options existantes, la fontaine à eau est toute recommandée pour des mesures de santé. Afin que cet équipement puisse fournir tout au long des années de l’eau de qualité, il est impératif de l’entretenir régulièrement. Cette action figure, d’ailleurs, dans l’article 4 des textes réglementaires concernant l’installation de fontaines à eau. Explications.

L’entretien à effectuer pour une fontaine à eau d’entreprise

Une boisson de mauvaise qualité issue d’un distributeur d’eau potable peut engendrer de graves maladies chez les travailleurs dans une entreprise. Au nombre des troubles pouvant se manifester comptent la diarrhée, les vomissements et la fièvre. Afin d’éviter un tel désastre sanitaire, les règles d’hygiène imposent le nettoyage et l’entretien des différents éléments internes et externes d’une fontaine à eau entreprise. Pour ce faire, le responsable doit uniquement contacter des professionnels de l’entretien des distributeurs d’eau d’entreprise, ou directement le fournisseur.

Sur une fréquence d’environ une fois par semaine, l’entretien doit comprendre la désinfection des composants internes et externes de l’appareil. Il faut nettoyer les éléments directement en contact avec l’eau, comme les conduits, le robinet, et la cuve sanitaire. Les pièces filtrantes doivent être changées environ toutes les deux semaines. L’entretien annuel à effectuer concerne l’utilisation de bactéricides, la vérification du circuit hydraulique, et le détartrage des réservoirs d’eau.

Les prestations comprises dans un contrat d’entretien

En faisant appel au fournisseur ou à des professionnels de l’entretien de la fontaine à eau, l’entreprise a tout l’intérêt de signer un contrat. Mise à part la maintenance simple comme le nettoyage, le contrat devra comprendre les opérations lourdes comme :

  • La purge de toute la robinetterie avec l’administration de bactéricides et désinfectants spéciaux ;
  • La vérification et le remplacement des composants filtrants ;
  • La purification des conduits hydrauliques ;
  • Le remplacement des différents témoins lumineux si nécessaire ;
  • La détection de fuites.
  • L’approvisionnement en gobelets

La maintenance de la fontaine à eau est une prestation payante qui peut être réglée à chaque intervention des techniciens. Selon les possibilités financières de l’entreprise, le paiement peut s’effectuer trimestriellement, ou sur un forfait d’une année. Cependant, l’approvisionnement régulier en gobelets n’est pas forcément inclus dans le contrat.

Les précautions en complément de l’entretien de la fontaine à eau d’entreprise

L’adoption de quelques précautions à l’utilisation et l’entretien d’une fontaine à eau dans une entreprise permettent de faciliter sa maintenance, et d’obtenir en tout temps une eau de qualité. Ainsi, chaque utilisateur doit être mis au courant qu’il est judicieux :

  • De maintenir l’appareil dans une position horizontale. De ce fait, il faut veiller à ce qu’il soit toujours rempli d’eau pour éviter que quelqu’un soit tenté de l’incliner pour récupérer du liquide ;
  • D’utiliser de l’eau chaude, ou si possible, une solution de Javel pour le nettoyage des éléments intérieurs ;
  • D’effectuer un nettoyage antibactérien quotidien à l’aide de lingettes ou d’un mélange contenant du savon doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *