Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus de personnes dans le monde y compris les enfants. Beaucoup ignorent les facteurs de risque de ces maladies qui font pourtant des ravages.
Découvrons ensemble les maladies cardiovasculaires et les traitements qui leurs sont adaptés.
Maladie cardiovasculaire | Définition
Une maladie cardiovasculaire est une affection qui s’attaque généralement au cœur, aux artères ou aux vaisseaux sanguins, altérant leur fonctionnement et donc celui du corps même, voir aussi https://lps-aix.com.
Causes, symptômes et facteurs de risque
Comme c’est le cas avec beaucoup de pathologies, les maladies cardiovasculaires sont causées entre autres par des habitudes du quotidien. Ces dernières peuvent favoriser les risques de développement de ces maladies lorsqu’elles ne sont pas sujettes à des limites.
Quelles causes et quels facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires ?
Causes et facteurs de risque
Le développement d’une maladie cardiovasculaire peut être favorisé par des facteurs tels que :
- Le tabagisme: Le tabagisme constitue un grand facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
- Le taux de cholestérol: Si vous ne voulez pas développer une maladie cardiovasculaire, vous devriez surveiller votre taux de cholestérol. En effet, un taux de cholestérol élevé peut favoriser le développement d’une maladie d’une maladie cardiovasculaire.
- La sédentarité : Se dépenser proportionnellement à son alimentation est la clé pour garder la forme. La sédentarité n’autorisant que très peu d’activité, vivre ainsi augmentera les chances du sédentaire, de développer une maladie cardiovasculaire.
- L’obésité : Être en surpoids ne fait de bien à personne. Outre l’apparence physique « critiquable » de la personne, l’obésité favorise l’hypertension artérielle, les maladies de cœur et augmente considérablement le taux de cholestérol de la personne en situation d’obésité. Tout cela favorise le développement des maladies cardiovasculaires.
- Le diabète : Si vous êtes diabétique, vous devriez chercher le moyen de vous guérir au plus vite ou une maladie cardiovasculaire pourrait vite s’en suivre.
- Génétique et antécédents familiaux : La génétique et les antécédents familiaux sont des facteurs qui augmentent grandement les risques de développement de certaines maladies. En effet, si un certain nombre de personnes avaient développé des maladies cardiovasculaires dans votre famille avant vous, il y a des chances que vous en soyez aussi atteint.
Symptômes
Les maladies cardiovasculaires se caractérisent par un certain nombre de « signes » qu’il est important de prendre au sérieux dès leurs apparitions. Ces signes ne seront pas forcément le présage d’une maladie cardiovasculaire, mais c’est une possibilité.
- « Des douleurs thoraciques
- Essoufflement
- Fatigue
- Palpitations
- Vertige (sensation d’étourdissement)
- Évanouissement
- Léger gonflement des jambes, des chevilles et des pieds »
Guérir d’une maladie cardiovasculaire
Peut-on guérir d’une maladie cardiovasculaire ? Il y a-t-il un traitement efficace contre ce genre de maladie ?
Eh bien, outre certaines interventions chirurgicales, il existe en effet des médicaments indiqués dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
- Les antihypertenseurs: Ces médicaments sont utilisés pour rétablir une tension artérielle normale.
- Les diurétiques: Ils sont utilisés dans le traitement de l’insuffisance cardiaque notamment.
- Les bêtabloquants: Ils sont également utilisés dans le traitement de diverses maladies cardiovasculaires
- Les antiarythmiques: Les antiarythmiques sont utilisés dans le traitement des troubles liés au rythme cardiaque.
Les maladies cardiovasculaires sont des affections qui peuvent assez vite conduire à la fatalité. Vous voulez garder la bonne forme ? Faites du sport et adoptez une bonne hygiène de vie.