eau pour les voyages

Purification de l’eau pour les voyages : ce que les voyageurs doivent savoir

« Ne buvez pas l’eau du robinet » est un avertissement classique que l’on donne aux voyageurs. Mais que savez-vous vraiment des méthodes de purification de l’eau pour les voyages ? En tant que voyageur, il est possible de se préparer et d’éviter la plupart des problèmes liés à l’eau non potable. Voici ce que les voyageurs doivent savoir au sujet de la purification de l’eau durant leurs séjours à l’étranger.

Pourquoi est-ce important d’éviter la consommation d’eau contaminée ?

Le principal symptôme de la consommation d’eau contaminée implique des problèmes gastro-intestinaux, notamment des diarrhées, des nausées et des maux d’estomac. Les symptômes exacts peuvent dépendre du contaminant ou du germe spécifique. Quoi qu’il en soit, tomber malade à cause de l’eau contaminée peut vraiment ruiner des vacances.

Si vous voyagez à l’étranger et que vous pouvez rencontrer de l’eau potable insalubre, utilisez toujours les meilleures pratiques de sécurité pour vous aider à rester en bonne santé. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’apporter une carafe filtrante comme la carafe Brita, pour boire une eau saine. Il est recommandé d’avoir à disposition un purificateur d’eau portable nouvelle génération tel que celui proposé par LaVie.

Assurez-vous également d’avoir une couverture pour les frais médicaux imprévus, tels que ceux qui pourraient résulter de maladies d’origine hydrique ou alimentaire. Votre assurance maladie à domicile peut ne pas vous couvrir lorsque vous voyagez à l’étranger, et tomber malade dans un pays étranger peut entrainer d’importants frais médicaux.

Les méthodes de purification de l’eau pour les voyages

Il existe plusieurs façons de purifier l’eau potable. Voici les principales qui sont efficaces contre les risques de maladies d’origine hydrique (bactéries, parasites et virus).

  • Le dioxyde de chlore

Ce traitement chimique simple est petit et léger, et facile à utiliser. Il suffit d’en injecter quelques gouttes ou de déposer un comprimé dans l’eau à désinfecter. Cependant, il faut attendre 30 minutes pour qu’il agisse sur la plupart des contaminants, et 4 heures pour le parasite Cryptosporidium. Il est assez pratique pour les courts trajets durant votre séjour.

  • Un appareil de purification d’eau de voyage

Il existe divers dispositifs de purification d’eau innovants et compacts sur le marché. Vous pouvez même acheter des bouteilles d’eau avec un filtre et un système de purification intégrés. Par exemple, les purificateurs à UV-A de LaVie sont compacts et très efficaces.

  • L’ébullition

Si vous avez facilement accès à une cuisinière et à beaucoup de combustible (une cuisine ou un réchaud de camping), c’est la méthode la plus simple. Il vous suffit de porter l’eau à ébullition pendant 1 minute (3 minutes si vous êtes au-dessus de 2 000 m d’altitude). Toutefois, l’eau sera très chaude et il faudra lui donner le temps de refroidir pour pouvoir la boire.

Les alternatives à l’eau potable, s’il n’y a pas d’eau disponible

Si vous avez soif, il vous est possible de boire des jus de fruits, des sodas, de l’eau gazeuse, du café ou du thé emballés dont vous connaissez la réputation. Faites juste attention et vérifiez que les bouteilles sont bien scellées.

Si vous avez l’estomac sensible, méfiez-vous des jus de fruits fraîchement pressés. Parce qu’ils peuvent être dilués avec de l’eau du robinet. De plus, les mains des vendeurs et les machines à jus doivent être propres.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.