gestion entreprise

Pourquoi tenir une comptabilité de manière structurée ?

Faire des devis, établir des factures, archiver des contrats, etc. Il y a beaucoup d’implication dans l’administration financière d’une entreprise. C’est un défi majeur pour de nombreux entrepreneurs.

Si la comptabilité de votre entreprise n’est pas faite correctement, vous pourriez rencontrer des problèmes tôt ou tard. Nous abordons ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles la tenue de comptes structurés est très importante pour votre entreprise.

Obtenez un aperçu de la situation financière de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous prenez constamment des décisions qui façonnent l’avenir de l’entreprise. Prendre les bonnes décisions est crucial pour la croissance de votre entreprise. La fiabilité de ces décisions s’améliore une fois que vous avez une meilleure compréhension de vos chiffres.

Surtout lorsque l’entreprise grandit, vous avez besoin de chiffres factuels pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Avec ces chiffres, vous savez exactement quand vous devez vous ajuster pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Nous vous recommandons d’avoir vos comptes en ordre dès le début de la constitution de votre société. Une fois que vous avez perdu la vue d’ensemble, il sera difficile de la récupérer.

Une meilleure visibilité pour les parties externes

De plus, en tant qu’entrepreneur, vous devez également payer la taxe sur le chiffre d’affaires (TVA) et l’impôt sur le revenu. Il est important de créer des factures pour toutes les ventes où la TVA est ventilée. Vous pouvez récupérer la TVA sur une partie des achats.

Dans la plupart des cas, une déclaration de revenus doit être déposée sur une base trimestrielle. L’impôt sur le revenu, en revanche, vous le payez une fois par an.

C’est l’impôt que vous payez sur le bénéfice. Pour la taxe sur le chiffre d’affaires et l’impôt sur le revenu, vous devez déposer une déclaration auprès de l’administration fiscale.

L’administration fiscale et douanière vérifie si vous avez déposé la déclaration correctement, vous devez être en mesure de démontrer que la comptabilité est en règle. La comptabilité semble-t-elle incorrecte ?

Vous pouvez alors vous attendre à une amende de la part des autorités fiscales. Il est donc important pour vous et pour l’administration fiscale que les finances de votre entreprise soient en ordre.

Il existe également d’autres parties externes qui souhaitent avoir un aperçu de votre comptabilité. Par exemple, allez-vous un jour revendre l’entreprise ? Ensuite, l’acheteur sera intéressé par les chiffres pour décider du prix d’acquisition en fonction de cela.

Bonne tenue de livres nécessaire pour l’hypothèque

Lors de la souscription d’un prêt, des chiffres à jour sont importants. La banque souhaite alors avoir un aperçu des chiffres annuels de votre entreprise. En tant qu’indépendant, vous avez un revenu flexible ; il y a des semaines avec beaucoup de devoirs et des semaines où c’est plus calme.

Cependant, même si vous venez de démarrer votre entreprise, il est possible que vous puissiez obtenir un prêt hypothécaire. Entamez une conversation avec votre banque et essayez de la convaincre que vos revenus sont suffisamment stables pour payer l’hypothèque. Montrez les opportunités de croissance favorables dont dispose votre entreprise.

Une demande de prêt hypothécaire n’est pas possible sans les bons documents. La plupart des banques demandent les chiffres annuels de votre entreprise des trois dernières années pour calculer vos revenus. Au moyen d’un rapport d’audit, vous démontrez que les comptes annuels satisfont aux exigences légales.

Plus de surprise

Une comptabilité ordonnée passe également par l’anticipation des déclarations à venir. Idéalement, vous devriez immédiatement mettre la TVA de côté sur un compte séparé afin de ne pas la dépenser accidentellement.

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, il est également utile de mettre de l’argent de côté. L’expert comptable Saint-Gilles se fera un plaisir de vous aider à calculer le montant d’argent que vous devez mettre de côté pour les retours.

Une comptabilité organisée donne plus de tranquillité d’esprit

Une bonne administration crée plus de structure dans le rythme effréné de toutes les finances de l’entreprise. De nombreux comptables choisissent d’utiliser un programme de comptabilité en ligne afin de pouvoir effectuer une comptabilité numérique complète.

Ces programmes sont généralement configurés de manière à éviter les erreurs et à créer une bonne structure pour l’administration. Savoir que toute la comptabilité est en ordre est garanti pour vous donner plus de tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.