Recommandations pour prendre soin de ses gencives

Recommandations pour prendre soin de ses gencives

Comme d’autres éléments du corps, les gencives sont importants pour l’homme. À cet effet, il est essentiel de les soigner. Cependant, un soin inadéquat des gencives peut entraîner des problèmes à long terme. Notamment des saignements, des infections et d’une mauvaise haleine. Il faut alors connaître les meilleures manières à appliquer, pour le soin de ses gencives.

Utilisation du fil dentaire, au moins une fois par jour

Il est probable que vous avez les dents les plus droites de votre entourage, mais cela n’empêche pas la plaque de se développer entre vos dents. Selon des études, on a estimé que la plaque dentaire contient plus de 1 000 souches de bactéries, dont certaines peuvent provoquer des caries et irriter les gencives. Ne pas utiliser de fil dentaire peut donc favoriser la maladie des gencives ou gingivite. Cela peut également, aggraver la récession dentaire ou diminution de la ligne des gencives. Aussi, des saignements peuvent s’y apparaître.

D’après le soin des gencives Marseille, il existe de nombreux types de fil dentaire, y compris les fils cirés, non cirés, les pics à fil dentaire, ainsi que les fils à eau. Si vous voulez préserver la santé de vos dents, vous devez utiliser un fil dentaire en fonction de votre santé gingivale, de vos espaces dentaires et d’autres facteurs. N’oubliez pas de continuer à utiliser le fil dentaire tous les jours, jusqu’à un rendez-vous avec un dentiste. Dans l’idéal, l’utilisation d’un fil dentaire peut se faire après que vous ayez mangé quelque chose.

Pour information, de nombreux dentistes recommandent d’utiliser le fil dentaire juste avant de se coucher, de cette façon, vous pouvez empêcher les particules alimentaires responsables de la plaque dentaire de rester dans vos dents pendant que vous profitez d’une nuit de sommeil complète. Mais si c’est la première fois que vous utilisez le fil dentaire, il est préférable que vous choisissez un moment opportun, chaque jour, juste pour s’habituer à utiliser le fil.

Brosser doucement les dents

Constatez par vous-même, de quoi a l’air votre brosse à dents après un ou deux mois d’utilisation ? Si les poils sont écrasés et poussés dans toutes les directions, cela signifie que vous appuyez trop fort sur la brosse à dents. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un brossage dur ne nettoie pas mieux les dents. Au contraire, le brossage dur cause plus de problèmes qu’il n’en résout. Il est vrai que les poils de la brosse balaient les taches superficielles ainsi que la plaque dentaire, mais ce sont les pointes, et non les côtés, qui font le travail. Un brossage trop énergique déforme donc les poils, ce qui les rend moins efficaces.

Par ailleurs, un brossage agressif des dents entraîne une douleur des gencives, voire une récession. Cela entraîne le rétrécissement de la ligne des gencives toute en créant une surface plus importante pour la croissance de la plaque. Pour se brosser les dents correctement :

  • placez-le à un angle de 45 degrés le long des gencives,
  • déplacez doucement les poils de haut en bas sur chaque dent,
  • redressez la brosse,
  • effectuez des rotations circulaires des poils sur l’avant et l’arrière de chaque dent,
  • effectuez de même sur la langue,
  • faites attention aux poils de la brosse à dents. S’ils se courbent, c’est que vous avez appuyé trop fort.

Prévoir un contrôle dentaire régulier auprès d’un dentiste

Suivre les bonnes manières à domicile peut vous aider à conserver des gencives saines. Cependant, la santé bucco-dentaire à long terme est un effort de collaboration entre vous et un dentiste. Il est donc conseillé que vous programmez un entretien des dents et un bilan de santé bucco-dentaire à des moments réguliers. Cela permet de déterminer les problèmes de dents insoupçonnés. C’est également bénéfique. Car en tant que spécialiste, un dentiste sait, plus que vous, ce qui est mieux pour vos dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.