medium artistique

Qu’est-ce qu’un médium dans l’art ?

Quand vous étiez enfant, vous dessiniez des maisons, des personnes, des fleurs et des animaux avec vos crayons de cire. Puis, à l’école secondaire, vous avez découvert l’encre et les couleurs humides. Petit à petit, vous êtes passé aux pastels à l’huile, aux peintures acryliques et aux liners. Toutes ces fournitures artistiques sont appelées des médiums. Chaque médium artistique a ses caractéristiques et requiert des compétences particulières pour atteindre les résultats souhaités. Ils créent des ambiances différentes, ont des textures variées et répondent à divers besoins créatifs. Les médiums ne sont pas seulement des outils – ils aident les artistes à s’exprimer. Tout peut en devenir un, même un tas d’ordures.

En ce qui concerne l’art, ce mot a deux grandes définitions opposées, qui prêtent aussi à confusion. La peinture, la sculpture, le dessin, la gravure sont tous des moyens d’expression dans le contexte d’une forme d’art : cependant, la désignation peut aussi faire allusion aux composants à partir desquels l’œuvre est produite.

Plus vous connaissez les propriétés des différents médiums, plus vos horizons artistiques s’élargissent. Dans cet article, nous allons aborder les matériaux les plus courants pour voir lequel vous convient le mieux.

Aquarelles

Les aquarelles ont une caractéristique principale : elles sont imprévisibles. Une fois que la peinture est déjà sur le papier, il est difficile de changer la façon dont elle va se disperser. Cette caractéristique est à double tranchant. En fonction de vos compétences et de votre courage artistique, l’imprévisibilité peut devenir un outil puissant ou un désastre incontrôlable.

Les aquarelles produisent un bel effet lorsqu’elles sont mélangées. Ces peintures ont un aspect fragile et envoûtant. Les artistes les utilisent pour créer des images qui ne nécessitent pas un haut niveau de précision, comme les paysages naturels ou les abstractions.

Pastels

Les pastels à la craie sont parfaits pour créer des textures, mélanger les couleurs et les superposer. Ce médium dans l’art est connu pour être lumineux et tendre. La poudre utilisée pour les crayons de pastel et les craies est elle-même un pigment, c’est pourquoi les couleurs sont profondes et l’effet est saisissant.

Il existe des pastels durs et des pastels mous, en fonction de la quantité de liant qu’ils contiennent. Ceux qui contiennent moins de liant sont arrondis et doux. Ils sont parfaits pour colorier de grandes surfaces. Les pastels durs contiennent plus de liant et sont généralement utilisés pour créer des détails précis. Les pastels sont utilisés aussi bien pour les esquisses que pour les peintures complètes. Grâce à ce support, vous pouvez créer des images lumineuses et riches. Mais n’oubliez pas d’assurer une bonne ventilation – la poussière de pastel peut causer des problèmes de santé !

Encre

L’encre est un support artistique pratique et abordable. Elle se présente sous la forme d’un stylo graphique, d’un stylo plume, d’un stylo à dessin, d’un stylo à anche et d’un stylo à dessin. L’encre se présente également sous forme de peinture dans de petites bouteilles. Elle peut être utilisée aussi bien pour le dessin que pour la calligraphie et l’écriture ! Ce support est plus diversifié et multifonctionnel que vous ne le pensez. En utilisant l’encre liquide, vous pouvez dessiner avec des pinceaux, des plumes et tout ce qui vous tombe sous la main, y compris des bâtons de bois, de la ouate, du tissu et même vos propres doigts. Le choix dépend de ce que vous voulez créer et du style que vous suivez. L’encre peut être utilisée pour les deux types d’images : détaillées et aqueuses.

Lorsque vous travaillez à l’encre, vous devez tenir compte de l’espace vide. Faites attention à la contre-forme, car elle n’est pas moins importante que la forme.

Crayons

Les crayons de couleur sont considérés comme le médium des enfants, mais ce n’est pas vrai ! Il n’existe pas de médium “enfantin” car tout dépend de la façon dont vous l’utilisez. De nos jours, les dessins au crayon attirent de plus en plus l’attention des artistes professionnels, des collectionneurs et des galeries. Il offre un grand potentiel créatif et permet de réaliser des images profondes et lumineuses. Les crayons de haute qualité pour artistes professionnels peuvent rendre vos dessins lisses et dégradés. Vous pouvez tailler vos crayons pour dessiner les plus petits détails ou mélanger les couleurs pour obtenir un effet semblable à celui de la peinture. Vous pouvez les utiliser pour une grande diversité de styles, notamment le réalisme, le fantaisiste, le composite et l’abstraction.

Techniques mixtes

La technique des médias mixtes incorpore une combinaison de médias, en assemblant des crayons, des peintures, des crayons de couleur, des pastels, des huiles et d’autres instruments d’une manière unique. Cette technique est agréable car elle peut prendre de nombreuses formes, et votre imagination n’a pas de limites.

Pour utiliser cette méthode, vous devez connaître les propriétés et le “comportement” de chaque support choisi. Assurez-vous que le calque de base acceptera et traitera les suivants. Avant de commencer à réaliser une œuvre d’art, vous devez tester la façon dont les médias fonctionnent ensemble sur un travail préliminaire. N’oubliez pas que les types de supports ne sont pas les seuls à avoir de l’importance, mais que la succession joue un rôle important. Par exemple, des crayons sur de la peinture à l’eau n’ont pas du tout le même aspect que de la peinture à l’eau posée sur des crayons. Faites des expériences sur un petit morceau de papier pour savoir à quoi vous attendre avec les matériaux mélangés.

Conclusion

L’art se décline sous toutes les formes et dans toutes les tailles ! Les différents supports artistiques permettent aux artistes d’obtenir un effet particulier, de transmettre leur message et d’établir une certaine atmosphère dans leurs œuvres. Certains sont parfaits pour égayer des paysages ensoleillés, les autres sont parfaits pour retrouver une ambiance obscure et mystérieuse. Vous pouvez créer des images lumineuses et aériennes avec des aquarelles et des pastels, dessiner des œuvres précises et détaillées à l’encre, ou mélanger différents médiums pour obtenir le meilleur de chacun. Il n’existe pas de “meilleur médium”. Tout dépend de vos préférences, de vos idées et de vos objectifs créatifs. Essayez-les tous et choisissez celui qui vous plaît ! Bon dessin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *