Mes cheveux gonflent : que faire ?

Mes cheveux gonflent : que faire ?

Certains types de cheveux, comme les cheveux frisés, peuvent être très volumineux. Mais ledit volume peut néanmoins nous causer bien des soucis esthétiques lorsque les cheveux sont mal entretenus. Au contact de certains éléments, comme l’humidité, certains types de cheveux peuvent se transformer rapidement en une touffe broussailleuse. Pour un volume maîtrisé, il vous suffit d’adopter les bonnes solutions.

 Qu’est-ce qui cause le gonflement des cheveux ?

Les cheveux qui gonflent ne sont ni plus ni moins qu’un signe de sécheresse capillaire. Et ce n’est pas d’eau dont les cheveux manquent, mais d’huile ou plutôt de sébum. Indispensable, ce lipide est en charge de sceller les écailles des cheveux et de les rendre naturellement doux et brillants. Le sébum étant insuffisant, les écailles s’écartent et les cheveux deviennent fragiles. Dès la première agression – l’humidité –, les fibres se hérissent et forment alors le halo broussailleux qui nous incommode tant.

Plusieurs éléments peuvent contribuer à éliminer le sébum. C’est le cas par exemple de l’eau très chaude — qui dissout les graisses – et du shampooing. Certaines formules contiennent en effet des ingrédients très agressifs comme le paraben et les sulfates. Ces actifs agressent la chevelure en décapant les lipides qui y sont naturellement présents. Le gonflement des cheveux peut tout aussi bien être d’origine chimique – coloration lissage trop fréquent – que mécanique. La chaleur extrême du fer à lisser, du sèche-cheveux, mais aussi du soleil contribue en outre à faire fondre le sébum et à favoriser donc l’ouverture des écailles capillaires.

 Quelles solutions contre le gonflement des cheveux ?

Choisir ses soins capillaires avec attention est la meilleure des solutions. Privilégiez toujours les formules douces comme celles de Tokio Inkarami shampooing. Après le lavage, bichonnez toujours vos cheveux avec des après-shampooings idéalement riches en protéines. Cet actif contribue à réparer les cheveux secs et à les protéger de l’humidité, à l’origine du gonflement. L’application d’une crème coiffante – tout de suite après le shampooing — est aussi vivement encouragée. En plus de texturer la chevelure, cette crème limite les risques de gonflement, une fois que les cheveux sont secs.

Pour resserrer les écailles, le rinçage doit être fait à l’eau froide. Essorez ensuite la chevelure avec une serviette douce en microfibres ou éventuellement, un vieux tee-shirt en coton. Enfin, laissez les cheveux sécher à l’air libre. Sur les cheveux frisés, il est bon de privilégier l’usage de peignes à larges dents. Le démêlage s’effectue de bas en haut – des pointes aux racines – sur des cheveux sur lesquels un après-shampooing a été appliqué. Grâce au soin, le peigne glisse en effet, plus facilement.

Utiliser régulièrement des masques capillaires home-made vous aidera aussi à lutter contre le gonflement des cheveux. Pour un masque cocooning, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’olive à de la chair d’avocat écrasée. Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure – déjà lavée – et laissez poser durant 30 minutes environ avant de rincer. Les masques à base de miel et de purée de citrouille ou de banane, d’huile d’olive et de miel sont également efficaces contre les cheveux qui gonflent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *