logement

Logement intergénérationnelle chez un Senior

Face à l’augmentation du nombre de personnes âgées dans notre société et à l’évolution de leurs modes de vie, il est nécessaire de reconsidérer notre vision du logement afin de concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Le logement intergénérationnel se développe rapidement ainsi, une étudiante chez un retraité en coloc intergénérationnelle devient courant dans toute la France.

Logement intergénérationnel, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du système est simple. Il s’agit d’une cohabitation entre un vieil homme et un étudiant. Dans la plupart des cas, les étudiants reçoivent donc le privilège d’avoir une maison pour son séjour chez les retraités pour une somme modéré et / ou en échange de services tels que le ménage, les courses ou la cuisine. Que la chambre soit gratuite ou qu’elle fournisse un petit montant de loyer, le partage et l’échange sont les principales directions de ce type d’hébergement. Toutefois, il faut savoir que les étudiants ne doivent pas être considéré comme une bonne à tout faire. En effet, on parle ici d’un service raisonnable avec des heures de travails qui permettent les études. D’ailleurs, l’étudiant chez un sénior en coloc est venu dans le pays d’accueil pour apprendre la langue et la culture locale.

Tout le monde y gagne

Colocation : entre sénior et étudiant, ça matche. En effet, pour les étudiants, ils reçoivent de multiple avantages. Ils réussissent à trouver une chambre étudiant chez une personne âgée avec bureau, une connexion Internet, une salle de bain séparée ou commune, une cuisine et toilettes. Toutefois, avec tous ces équipements indispensable pour la vie quotidienne, le loyer est modéré ou échangés contre services. D’un autre côté, les personnes âgées accueillent un jeune homme qui n’hésite pas à être utile au quotidien, brisant la solitude et la monotonie. D’ailleurs, au fur et à mesure que le temps passe, on peut voir des liens d’affections qui se forme entre les deux. En effet, l’entre aide est le maître mot de la colocation.

Cohabiter avec une personnes âgée

Le tempérament est un paramètre important pour que les jeunes puissent vivre avec un retraité. En effet, ils ne peuvent pas imaginer inviter des amis à l’apéritif ou sortir régulièrement le soir. Pour maintenir un logement intergénérationnel chez un senior , ils doivent maintenir un style de vie calme et studieux Pour que le duo fonctionne correctement, les attentes de chacun doivent être mises à jour durant la période du contrat qui varie de 3 mois à 1 an.

Les indispensables d’un espace commun intergénérationnel

Les personnes âgées partagent un espace commun avec ses invités. En effet, les personnes âgées ont loué une chambre dans sa maison. En conséquence, les deux personnes vivront dans la même maison, donc les matériaux doivent être intégrés dans l’espace public. Créer des espaces publics intergénérationnels, c’est plus que proposer des pièces de plusieurs mètres carrés.

Ainsi, le domicile doit répondre à trois conditions de base : fournir suffisamment d’espace habitable, facilité d’accès, et enfin, la conception d’un espace adapté à de multiples activités.

Il faut en effet envisager l’utilisation des locaux en amont pour prévoir des problématiques telles que le bruit, l’accessibilité et la sécurité de la facturation (des sous-compteurs de charges sont prévus). L’espace peut être privatisé par les locataires de l’association.

Remarque :

Le défi est de proposer des activités diversifiées conformes aux attentes des résidents. Pour favoriser la communication, il faut penser à faire des activités culturelles et artistiques, des espaces de jeux, le coin lecture, et le point multimédia notamment internet. En effet, l’étudiant chez une personne âgée en colocation a besoins de matériel pour pouvoir continuer ses études. De ce fait, pour que tout le monde soit à l’aise dans l’environnement. Il est indispensable de s’adapter à la technologie actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *