Le chauffage central : les points essentiels

Le chauffage est une installation qui ne peut plus se séparer des bâtiments modernes, qu’il s’agit d’un immeuble collectif ou d’un logement particulier. Tout monde dispose d’un large choix en termes de modes de chauffage. Il y a ceux qui utilisent le chauffage au bois, au gaz, au fioul ou bien le chauffage électrique. Les propriétaires de bâtiments collectifs et quelques ménages préfèrent adopter le chauffage central pour diverses raisons. Avant de choisir ce type de chauffage, il faut d’abord connaître son mode de fonctionnement, quels sont ses avantages et est-ce qu’ils présentent des défauts considérables ?

Chauffage central : fonctionnement

Un système de chauffage central est composé d’une chaudière et d’un réseau de diffusion de chaleur. Ce dernier comprend des radiateurs, un plancher ou un mur chauffant. Une installation de chauffage central vise à chauffer en même temps toutes les pièces de la maison selon la température voulue. Le système utilise l’eau en tant que liquide caloporteur. Son rendement varie d’une chaudière à l’autre.

La chaudière centrale la plus courante fonctionne avec du gaz ou du fioul. Mais elle peut également utiliser d’autres énergies renouvelables comme le bois ou le système solaire combiné. Dans la plupart des cas, les énergies renouvelables sont associées à d’autres sources d’énergie pour faire fonctionner un chauffage central.

Le chauffage central peut également être à la source de la production d’eau chaude sanitaire.

Afin d’entretenir la chaudière, il est recommandé de faire une visite annuelle. Il faut aussi que les radiateurs subissent une maintenance tous les 5 ou 10 ans. Toutes ces tâches doivent être confiées à un spécialiste comme le chauffagiste Paris.

Les différents types de chaudières pour un chauffage central

Que vous choisissiez un chauffage central au gaz ou au fioul, il existe trois types de chaudières. Vous pouvez demander plus d’informations les concernant auprès d’un chauffagiste Paris professionnel.

  • La chaudière à haut rendement s’avère être le modèle le moins cher. Une chaudière à haut rendement utilise la quantité d’énergie consommée d’une façon optimale. Ce type de chaudière est donc très apprécié par ceux qui ont des budgets réduits, car il présente un meilleur rapport qualité/prix.
  • La chaudière à basse température ne chauffe pas l’eau présente dans le circuit avec des températures élevées. Ici, la température varie de 40° à 50°C. Une chaudière à basse température doit être associée à un radiateur ou à un plancher chauffant à basse température.
  • La chaudière à condensation est le modèle le plus performant. Elle peut être associée à tous types d’installation de chauffage à eau chaude. Cette chaudière peut être combinée avec des radiateurs qui diffuse une chaleur douce, avec une échelle de 50° C. Cela afin de permettre à la chaudière à condensation d’optimiser ses performances, car plus cette température est faible, plus son rendement sera élevé.

Les principaux avantages du chauffage central

Tout comme le chauffage au bois ou le chauffage électrique et bien d’autres encore, le chauffage central procure un grand nombre d’avantages. Si vous souhaitez adopter ce type de chauffage, n’hésitez pas à demander ses bienfaits auprès d’un chauffagiste Paris.

Le chauffage central est doté d’un circuit continu et en boucle qui permet d’obtenir un excellent confort de chauffe. En effet, il diffuse la chaleur de manière constante et on la ressent d’une façon agréable.

L’installation d’un chauffage central est très bénéfique en termes de rendements, d’économies et de consommations énergétiques. En fait, un tel système est toujours doté d’une fonction pilotable qui permet de maîtriser la consommation d’énergie. De plus, la chaudière utilisée pour un chauffage central est très performante, pouvant être rentable jusqu’à 110 %. Adopter une chaudière centrale à condensation peut réduire votre facture jusqu’à 35 %.

Désormais, on peut utiliser des énergies renouvelables pour alimenter un chauffage central. Ce qui permet à la chaudière d’être encore plus performante. Ainsi, une chaudière à granulés peut être une meilleure alternative, car le bois reste une énergie vendue avec des prix attractifs.

Les inconvénients d’un chauffage central

Même si l’installation d’un chauffage central est très appréciée par le grand public, elle présente quand même des inconvénients.

Le premier critique réside sur les systèmes de chauffage central qui fonctionnent avec du bois, des granulés ou du fioul. Ces énergies demandent un grand espace pour le stockage. Et quand on dit stockage, cela suppose un approvisionnement régulier qui peut nuire la plupart des usagers.

D’ailleurs, l’acquisition d’une chaudière à condensation et des radiateurs adaptés demande un grand investissement au départ, bien qu’il soit amorti dans les moyens termes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *