HAIR REMOVAL LASER

HAIR REMOVAL LASER

Méthodes pour surmonter les mauvaises réponses et les défis de l’épilation au laser des peaux foncées

Introduction

 

La demande d’épilation au laser a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. Les méthodes traditionnelles d’épilation telles que l’épilation au fil, l’épilation et l’épilation à la cire ont été largement remplacées par des interventions utilisant des sources laser et lumineuses, ces dernières méthodes étant nettement supérieures pour obtenir une réduction des poils à long terme. L’épilation au laser est dite définitive lorsqu’il y a une diminution stable du nombre de poils terminaux pendant une période supérieure au cycle complet de croissance des poils sur un site donné après traitement. Le chromophore cible dans l’épilation au laser est la mélanine. L’énergie laser est absorbée par la mélanine dans le follicule pileux. Le bulbe pileux, le renflement et la papille sont chauffés suite à l’absorption de l’énergie laser. L’énergie est délivrée à la cible en moins de temps que nécessaire pour la diffusion de la chaleur dans les tissus environnants qui ne sont pas affectés. Le refroidissement simultané de l’épiderme pour le protéger permettra d’obtenir une photothermolyse sélective dans laquelle il y a une absorption sélective de la longueur d’onde par le chromophore. Les preuves indiquent que l’épilation complète, totale et persistante avec des lasers ne peut pas être réalisée. Il existe des preuves qui indiquent que les lasers induisent une perte de cheveux complète mais temporaire, suivie d’une réduction partielle et permanente des cheveux. Les lasers produisent un retard important dans la repousse des cheveux après le traitement, qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois. Après traitement au laser, les poils terminaux sont remplacés par de fins poils de velus. L’efficacité est améliorée lorsque le traitement est répété.

Des mécanismes photothermiques, photomécaniques et photochimiques contribuent à l’épilation au laser. L’énergie photothermique du laser provoque une élévation de la température du bulbe pileux et un renflement provoquant une destruction thermique du follicule pileux. L’énergie photomécanique initie la formation d’ondes de choc et l’énergie photochimique est générée par les radicaux libres.

 

Longueurs d’onde dans la plage de 600 à 1200 nm produites par des systèmes conventionnels tels que le rubis (694 nm), l’alexandrite à impulsions longues (755 nm), la diode à impulsions longues (810 nm), le Nd à impulsions longues: YAG (1064 nm) et la lumière pulsée intense peut y parvenir. La radiofréquence blesse également les cheveux par photothermie. Le laser Q-switched Nd: YAG (1064 nm), avec ou sans l’ajout d’une suspension topique de carbone, détruit les cheveux de manière thermomécanique.

 

Les nouvelles techniques comprennent l’épilation au laser à faible fluence appliquée en mouvement avec un taux de répétition élevé pour obtenir une photothermolyse progressive. L’émission répétée et rapide d’impulsions de faible énergie chauffe progressivement le chromophore à des températures de 45 à 50° sur une période de temps et protège l’épiderme contre la surchauffe par opposition à une augmentation soudaine de la température à 65° dans les systèmes conventionnels. Il existe divers facteurs liés au patient et à la technologie qui pourraient entraîner des réponses variables, imprévisibles ou médiocres à l’épilation au laser malgré la garantie d’indications appropriées et de paramètres adéquats d’utilisation du laser. 

 

Les facteurs qui contribuent aux résultats variables de l’épilation au laser peuvent être largement divisés en facteurs liés au patient et facteurs technologiques.

 

Facteurs liés au patient

 

Un patient idéal pour l’épilation au laser conventionnelle est celui qui a des poils terminaux foncés épais, une peau claire et un statut hormonal normal.[1] La sélection des patients ne doit pas être compromise lors de l’épilation au laser car ceux-ci peuvent diminuer la réponse au traitement. Ceux-ci sont expliqués dans les sections suivantes.

 

Type de peau

 

Les types de peau foncée nécessitent que des précautions suffisantes soient prises pour l’application en toute sécurité d’une épilation au laser par n’importe quelle longueur d’onde. Des études cliniques montrent que dans les types de peau 4 à 6, il y a une quantité accrue de mélanine épidermique qui agit comme un chromophore concurrent à la mélanine dans le bulbe pileux et la tige. Cela conduit à une fréquence plus élevée d’effets indésirables. Pour minimiser ces effets indésirables, la plupart des cliniciens utilisent moins de fluence, ce qui peut réduire l’efficacité et la réponse de l’épilation au laser.

 

Le laser Nd:YAG à impulsions longues reste le choix recommandé chez les personnes très sombres et les patients bronzés en raison de sa longueur d’onde plus longue. La sécurité des patients ayant une peau de type 5-6 est un défi pour l’épilation au laser en raison de la forte densité de chromophores concurrents dans l’épiderme. Une longueur d’onde qui est moins absorbée par la mélanine peut-être moins efficace cliniquement comme chromophore cible pour l’épilation au laser est la mélanine dans le bulbe pileux et le renflement.

 

Une étude a rapporté que le laser à diode était meilleur que le laser à alexandrite parce que l’émission du premier pouvait pénétrer plus profondément dans le derme.

 

Comparé à la lumière pulsée intense, le laser Nd:YAG à impulsions longues s’est avéré plus efficace – comme l’ont rapporté les sujets et les cliniciens.[10],[11] La sécurité et l’efficacité de l’épilation au laser sont compromises chez les patients à la peau plus foncée. types avec des durées d’impulsion courtes et des fluences élevées.

 

Bronzage de la peau

 

Des complications telles que des brûlures épidermiques au premier ou au deuxième degré dues aux courtes longueurs d’onde existent. Certains médecins sont contraints d’utiliser des fluences plus faibles pour prévenir les brûlures au détriment de l’efficacité. Les rapports de complications de courtes longueurs d’onde sous la forme de brûlures épidermiques au premier ou au deuxième degré entraînent l’utilisation d’une fluence laser sous-optimale et réduisent l’efficacité de la procédure. Il s’agit d’une limitation de l’épilation au laser pour les peaux foncées. types car la réduction des poils peut être obtenue mais au prix de brûlures épidermiques.

 

Type et couleur de cheveux

 

Les poils terminaux, et non les poils de vellus, sont considérés comme adaptés à l’épilation au laser car ils absorbent davantage l’énergie laser.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *