demenagement paris

Comment organiser le déménagement de son cabinet d’avocat ?

La vie d’un avocat ou d’un expert-comptable passe par de différentes phases : des rapprochements ou de scissions, d’arrivée ou de départ, de création de nouveau département, etc. Parfois, ces professionnels peuvent être emmenés à déménager et s’installer dans de nouveaux cabinets.

Cependant, déménager son cabinet d’avocat demande une bonne logistique et une bonne organisation surtout sur le plan administratif. Nous vous expliquons les détails dans cet article.

Comment réussir un déménagement cabinet d’avocat ?

Le demenagement cabinet avocats Paris ne se résume pas à transporter des meubles et des dossiers d’un local à un autre. Il s’agit plutôt d’un événement aussi important qui doit être bien planifié pour éviter imprévus. Cela nécessite une certaine logistique pour gérer au mieux les archives, mais également une méthodologie spécifique afin de permettre au cabinet de continuer son activité lors du déroulement de déménagement.

Si vous apprêtez à déménager votre cabinet d’avocat, vous devrez d’abord trouver un nouveau local, mais cela peut s’avérer stressant et peut impacter votre activité. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de confier le déménagement de votre cabinet à un professionnel.

Une entreprise spécialisée dans le choix du site géographique adapté à vos besoins et même dans l’organisation de vos futurs locaux. Un déménageur professionnel peut vous accompagner dans vos différentes démarches.

Déménagement cabinet avocat : accomplir les démarches administratives 

Pour déménager votre bureau vous devrez accomplir certaines formalités administratives :

En premier lieu, vous devez déclarer votre changement d’activité ou de situation à l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (l’URSSAF). Pour cela, vous devrez remplir une déclaration de changement de situation ou d’activité avec le formulaire P2PL. Vous pouvez retrouver le document en ligne sur le site web de l’URSSAF.

Voici donc la liste des documents que vous devez remplir :

  • En cas de changement d’adresse personnelle, vous devez remplir la partie « déclaration relation à un changement de situation personnelle ».
  • Si vous changer uniquement votre activité d’avocat, ne remplissez pas donc cette partie.
  • Si vous souhaitez changer l’adresse de votre cabinet d’avocat, vous devez alors remplir la partie « déclaration relative au lieu d’exercice ou à l’établissement ».
  • A la suite de la réception et du traitement de votre dossier, l’URSSAF vous enverra un numéro de SIRET.

Déménagement cabinet d’avocat : prévenir l’ordre des avocats

Si vous avez un projet de déménagement de votre cabinet d’avocat, vous devrez alors prévenir l’ordre des avocats de votre département, de la volonté de changer de situation ou du déménagement de votre cabinet.

Cette opération vous permettra de vous inscrire rapidement au tableau de l’Ordre des Avocats de votre nouvelle ville. Il est important de savoir que cette démarche doit être réalisée avant de déménager dans les nouveaux locaux.

Déménagement cabinet d’avocat : bien gérer vos archives

Un demenagement cabinet avocats paris peut perturber le moindre possible votre activité. Un déménageur peut vous accompagner tout au long de votre projet : il se chargera de l’emballage de vos objets et de la préparation de vos cartons. Il pourra également s’occuper du chargement et du déchargement de vos effets, une fois arrivée à votre nouveau local. A noter qu’un déménageur professionnel dispose du savoir-faire et des connaissances adaptées pour la mise en place de vos meubles dans le nouveau bureau.

Vous devrez également vous intéresser de votre archives, de vos dossiers clients mais également de vos cartons en les stockant dans un conteneur prévu à cet effet.

La gestion de vos archives doit être confié à un professionnel. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée afin d’évoquer ensemble :

  • La mise en cartons de vos dossiers.
  • Le stockage de votre matériel informatique.
  • La protection de votre meuble de bureau, etc.

Il faut savoir que le prix d’un déménagement cabinet d’avocat est calculé selon la superficie du bureau, le nombre de vos collaborateurs, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.