Comment faire pour bien choisir sa climatisation ?

La climatisation complète le système de chauffage afin que la maison soit agréable hiver comme été. Les appareils sont désormais devenus de plus en plus sophistiqués. Il y a des plus et des moins puissants. Il y a même ceux qui peuvent rafraîchir toute une maison entière. Climatiseur multisplit ou monosplit, pompe à chaleur air ou air eau…. il y a plusieurs appareils de climatisations qui peuvent s’adapter aux petites comme aux grandes pièces. Ainsi, l’investissement dans ces équipements n’est pas anodin.Faire une comparaison sur devis est l’étape le plus essentielle. Cependant, le prix moyen pour un climatiseur fiable peut s’élever jusqu’à 6 830 euros TTC. Notamment, les prix varient selon plusieurs critères.

 

Les critères clés pour le choix d’un climatiseur

 

Pour bien choisir un climatiseur, on doit faire le point sur l’étendue de la pièce ou des pièces qu’on va climatiser. On doit aussi considérer les caractéristiques de l’habitat (superficie, hauteur sous plafond, qualité de l’isolation, nombre de pièces, qualité de fenêtre…). Pour cela, on doit consulter l’avis d’un spécialiste de la climatisation 75 et de lui demander de faire un bilan thermique. Le bilan est gratuit, et il va servir en tan que prémisse au devis. Avec la méthode d’évaluation, les spécialistes vont considérer la surface et les autres caractéristiques thermiques des espaces à climatiser comme le nombre de fenêtres, l’exposition, l’isolation, le nombre d’occupants…Ces données peuvent servir pour savoir la puissance du climatiseur qu’on doit acheter et qui convient le plus à chaque ménage. Ils vont demander certainement de choisir entre un climatiseur réversible et un climatiseur classique, entre un appareil à énergie renouvelable et un appareil électrique.

 

Les pompes à chaleur

 

Ces pompes réversibles fournissent l’air frais en été et la chaleur en hiver. C’est l’une des nouvelles technologies aérothermies. Les packs air/air sont vraiment facile à utiliser et réagissent selon la température de la journée ou de la nuit. Les packs air/eau emploient un dispositif pour refroidir l’eau qui circule dans le plafond chauffant, les radiateurs ou le plancher.

Les critères de choix sont prioritairement la surface qu’on doit chauffer ou qu’on doit refroidir, les performances thermiques de l’appareil pour savoir s’il correspond vraiment à ce dont on a besoin. Il y a ceux qui sont trop bruyants et qui gênent beaucoup l’audition. Par ailleurs, on doit voir le niveau de gamme de l’appareil. En effet, si on va acheter, autant acheter le bon et le meilleur. On doit voir minutieusement la qualité du produit de climatisation 75 qu’on va acheter. On doit aussi voir les différentes fonctionnalités que propose l’appareil. En outre, on doit voir les options ajoutées à l’équipement et les difficultés d’accès et de pose. Les coefficients EER et COP caractérisent les performances de l’appareil. Plus les chiffres sont élevés, plus les performances sont accrues ;

Concernant les pompes à chaleurs, on conseille de faire appel aux professionnels qui vont dimensionner la pompe à chaleur de la maison.

 

Les différentes caractéristiques des climatiseurs

 

Les climatiseurs ont plusieurs puissances. Il y a ceux qui ont moins de 2 KW de puissances et ceux qui ont plus de 5 KW.On compte 1,5 KW pour 25 mètres carrés.On compte 100 W de puissance afin d’assurer la climatisation 75 d’une surface de 1 min 2 s. Ainsi, il faut 2,5 KW pour 25 mètres carre et 3,5 KW pour 35 mètres carrés. Cependant, ce calcul n’est pas suffisamment précis et ne montre pas la réalité. Il est toujours mieux de solliciter l’aide d’un spécialiste pour savoir vers quel produit doit-on s’orienter pour sa maison.

On ne doit prendre en compte d’autres caractéristiques concernant le choix d’un climatiseur. On doit surtout fixer le nombre de pièces qu’on doit climatiser. Si c’est une seule pièce, le type de climatisation 75 monospilt ou monobloc (avec une unité intérieure et extérieure) sera largement suffisant. Si on a besoin de nombreuses unités intérieures, comme une pour chaque pièce, on doit orienter le choix sur tout un système de climatisation multispilt qui est fait d’une unité extérieure qui est reliée à plusieurs unités intérieures.

Enfin, si on veut plutôt chercher une solution de dépannage plutôt qu’une véritable installation pérenne, le climatiseur monobloc mobile est le produit le mieux placé. Il est bon marché par rapport aux autres solutions, mais il est plus encombrant et plus bruyant que les climatiseurs intégrés ou muraux.

 

Le prix d’un climatiseur

 

Si le devis pour la mise en place de la climatisation 75 s’élève à 6 830 euros toute taxe comprise, la fourchette de prix moyenne varie entre 2 480 euros et 11 180 euros toute taxe comprise. Les prix du fabricant, du revendeur, de l’installeur aussi si on choisit de faire installer le climatiseur par un professionnel contribuent beaucoup aussi à influencer le prix total de la facture. Effectivement, les marges sur l’achat de matériel varient d’un artisan à un autre et le coût de l’installation est librement fixé.

Le choix d’un climatiseur peut en outre être influencé par les différents aides possibles pour la mise en place de ces appareils. En effet l’État favorise les économies d’énergie et donne plusieurs types de financements pour tout ce qui concerne l’installation des équipements non énergivore d’énergie. Par exemple, on peut avoir le crédit d’impôt sur la transition énergétique ou le CITE, l’Eco-ptz pour les personnes qui veulent installer une pompe à chaleur avec une énergie renouvelable. Par ailleurs, il a aussi plusieurs aides et subventions disponibles sous condition ou non de revenus comme les aides de l’anah, les aides issus des organismes divers et des collectivités territoriales, les aides venant des fournisseurs d’énergie.

 

Bref, installer un climatiseur est très important dans les régions chaudes et froides. Ce sont mêmes indispensables pour les enfants et les personnes âgées qui sont très sensibles aux changements climatiques. Ils rafraîchissent les pièces avec la circulation d’air frais. Cela impacte beaucoup la qualité de l’air dans la maison et le confort de vie. Ainsi, il faut bien choisir le type de climatisation que l’on va utiliser. Il y a plusieurs types sur le marché qui sont adaptés à chaque maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *