C'est quoi l'hébergement d'un site

C’est quoi l’hébergement d’un site web ?

Lors de la navigation sur le web à travers un certain navigateur tel que Google Chrome, Mozilla Firefox ou autres, et lors de la visite des pages, en réalité, l’internaute consulte des pages de codes écrits. Ces derniers sont sous forme de langages de programmation comme HTML, JavaScript, etc. Ils sont associés à des contenus qui sont rangés sur des serveurs. En effet, les serveurs sont de gros ordinateurs qui sont connectés à Internet.

Ils sont dotés de processeurs, de disque dur et des éléments qui forment un ordinateur. Ils sont mis à la disposition à travers des abonnements ou des hébergements web qui sont souvent les propriétaires des serveurs. L’hébergement permet la location de serveurs aux entreprises ou des sociétés spécialisées pour héberger leurs sites et les données associées. L’hébergement peut être entier ou divisé. Cet article présente l’hébergement mutualisé, dédié et VPS.

Type d’hébergement web : mutualisé

L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement de site web qui consiste à partager un serveur avec d’autres sites web. De ce fait, il est le plus économique parmi les hébergements web. Il est aussi facile à configurer, à utiliser et à monitorer. Il est facile de le manipuler même pour les novices grâce aux panels et aux différents outils qui sont mis à disposition. L’hébergement prestashop offre de meilleures solutions pour les clients en termes de l’e-commerce ou les services en ligne. Aussi, l’hébergement mutualisé est adapté pour les sites de types vitrines qui attirent moins de 50 000 visiteurs par mois. Il est adapté aux blogs encore moins populaires et les petites boutiques en ligne avec de petits nombres de produits et peu de trafics. Par contre, le fait de partager un même serveur avec d’autres sites internet peut affecter les performances des autres locataires du serveur en question. L’hébergement mutualisé n’est pas adapté pour les sites ayant un fort trafic.

Type d’hébergement web : dédié

Ce type d’hébergement est une location d’un serveur complet auprès d’un hébergeur web. Il est ensuite possible de configurer l’hébergement selon les besoins de l’entreprise. Il est possible de choisir le système d’exploitation, la configuration et les applications. L’hébergement dédié est adapté à toute sorte de sites même ceux qui ont un fort trafic. Il favorise la personnalisation intégrale de la configuration du serveur. Choisir un hébergement dédié permet de bien sécuriser le site internet des entreprises locataires et des données associées. Il faut qu’il y ait un professionnel compétent pour la sécurisation du site. L’hébergement dédié est conseillé pour les sites à fort trafic et gourmands dans le domaine de ressources. Il est recommandé pour les boutiques en ligne qui ont des milliers de produits et qui possèdent beaucoup de visiteurs. En outre, l’hébergement dédié est coûteux pour les entreprises. Aussi, sa configuration demande de bonnes connaissances en administration de système.

Type d’hébergement web : VPS

L’hébergement VPS est un hébergement de type hybride. Il est à la fois mutualisé et dédié. Il permet de créer plusieurs serveurs virtuels sur un serveur réel à travers des logiciels de virtualisation. Les serveurs peuvent être redémarrés et évoluer sur des systèmes d’exploitation différents. Grâce à ce type d’hébergement, les entreprises peuvent choisir les paramètres de serveur tels que le mémoire, l’espace, le disque et la RAM. En effet, l’hébergement VPS offre de meilleurs services aux entreprises sur le rapport entre le prix et la performance. Il est aussi possible de personnaliser le serveur en fonction des réels besoins. L’hébergement VPS est adapté aux utilisateurs avancés qui demandent une bonne performance sans opter pour un hébergement dédié. Il est adapté aux entreprises de taille moyenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.